BETTELHEIM Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Pocket, 1999. Un livre de référence qui permet de comprendre les fondements essentiels de la psychologie de l’enfant de manière ludique, la construction de son imaginaire, de ses angoisses et des mécanismes inconscients en jeu lors de ces années cruciales. Et, avec le recul qu’apporte notre expérience d’adulte, de rêver, d’imaginer et de s’émerveiller de nouveau.

BRONNER Gérald, Apocalypse cognitive, Puf, 2021. Une analyse percutante et remarquable des mécanismes de captation de l’attention par l’industrie du numérique (cf. “le temps de cerveau disponible”). Un livre très complet et documenté qui apporte de nombreuses illustrations qui permettent d’indiquer aux ados quels sont les risques, les dérives et les dangers majeurs de l’excès de consomation d’écrans. Et, ce qu”induit la consommation à l’aveugle des contenus en ligne.

FRANCE CULTURE, un vaste choix de Podcasts de grande qualité en accès libre sur le site. Des intervenants universitaires souvent remarquables proposent des émissions de refléxion thématiques autour des enfants, des adolescents, de la parentalité et des sujets de société qui les concernent. Une mine d’or pour réfléchir et penser le positionnement parental.

JEAMMET Philippe, Pour nos ados, soyons adultes, 2008, Odile Jacob.

LA FONTAINE Jean, Les Fables, 1668, illustré par Jean Noël ROCHUT, Auzou, 2011. Un incontournable que l’on peut toujours utiliser comme un outil pertinent pour partager avec ses enfants.

PERRAULT CHARLES, Les Contes de PERRAULT, illustré par Thomas TESSIER, Auzou, 2014.

OBERVATOIRE DE LA PARENTALITE ET  DE L EDUCATION NUMERIQUE, de nombreux contenus intéressants, https://www.open-asso.org

ORWELL GEORGE, La ferme des animaux, Folio Poche, 2001. A proposer aux ados précoces qui y trouveront matière à réfléchir et à penser.

RUFO Marcel, DUVERGER Philippe Qui commande ici ? 2019, Livre de Poche.

RUFO Marcel, SHILTE Christine, Elever son enfant, 2017, Hachette Famille.

SAINT EXUPERY Antoine, Le Petit Prince, Nrf, Gallimard 2000. Un classique qui se lit et se partage très bien entre parents et enfants.

TISSERON Serge “3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir”, 2013, Toulouse, Eres. Beaucoup de bonnes idées et d’outils pour gérer les écrans au quotidien.

UNICEF : rapport 2017, La situation des enfants dans le monde : les enfants dans un monde numérique, disponible gratuitement en ligne sur le site de l’Unicef.