Me connaitre

Psychologue clinicien libéral depuis 2006, j’exerce auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Je construis des liens avec eux avec facilité depuis de nombreuses années.

Mon accompagnement avec les enfants a en effet commencé tôt au lycée comme animateur Bafa dans les centres sportifs mais également en tant qu’encadrant / responsable de séjours linguistiques à l’étranger auprès de jeunes adultes en parallèle de mes années d’études en psychologie. Récemment encore comme membre bénévole du conseil d’administration du Conservatoire de Musique de Limonest en dehors de mon activité de psychologue clinicien libéral.

J’ai ainsi toujours été attentif et impliqué auprès des jeunes pour les aider à apprendre, à penser par eux même et transmettre.

Je prolonge donc très naturellement ma trajectoire personnelle et pré professionnelle dans le cadre de ma pratique libérale actuelle et de mes interventions extérieures (enseignement, formation, conférences), fort de ma formation spécifique de six années universitaires en psychologie clinique et de mon expérience de la relation à l’autre.

Musicien amateur (saxophone ténor) de Jazz et de swing en particulier à titre privé j’utilise régulièrement les médiations musicales avec les enfants puisque c’est facilitant pour entrer en lien avec eux. Tout particulièrement pour les aider à s’exprimer avec des supports tiers, sans les heurter s’ils sont timides, ce qui est particulièrement important au regard des nombreuses personnalités d’enfants sensibles, pudiques et anxieux au cabinet.

Je consulte parfois si besoin en anglais comme en espagnol puisque je pratique ces deux langues de manière compatible avec la poursuite d’une consultation.

Diplômes universitaires et formation :

Titre de Psychologue Clinicien

(numéro ADELI : 69 93 1927 3), titre protégé et réglementé (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et décret n°90-255 du 22 mars 1990).

2006 : Master II Psychopathologie Clinique Professionnel, Université Lyon 2.

2005 : Master II Psychopathologie Clinique de Recherche Université Lyon 2 / La Matanza, Buenos Aires, Argentine (double validation France Argentine).

2000 : Deug de Philosophie, Université Lyon 3.

Enseignement, supervisions et conférences, quelques illustrations d’interventions :

2019 : Collège Saint Marie Lyon, intervention conjointe avec ma conseur Aude Durand, psychologue clinicienne, auprès des élèves puis conférence dédiée aux adultes : les adolescents face aux nouveaux outils numériques, quels enjeux psychiques et éducatifs ?

2011-2013 : Enseignant Universitaire, Université Lyon 2 Louis Lumière puis Faculté Catholique de Lyon, Psychopathologie clinique adolescents Licence 1 puis Master 1.

2010 : Formateur en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Lycées Français Internationaux de Tokyo,  Pékin et Bankok.

2006-2013 : Supervision et analyse de la pratique auprès d’équipes de soins d’adolescents (institution Jean Longaret, Lycée Edmond Labbé…).

2006…/ : Conférencier au gré des demandes d’associations de parents d’élèves.

Bénévolat :

2011-2016 : Membre bénévole du Conseil d’Administration du Conservatoire de Musique de Limonest puis Vice-Président.

Mars-2020-fin juillet 2020 : création et coordination du collectif bénévole de psychologues Solid’Air lors du confinement et sa sortie pour aider les soignants, les personnels administratifs et d’entretien des Ehpads de la région Rhône Alpes.