Ma pratique
Ma pratique :
En tant que Psychologue Clinicien, je reçois des enfants, des adolescents et des jeunes adultes pour un large éventail de difficultés émotionnelles, relationnelles, scolaires ou existentielles.
Dès le plus jeune âge :
J’accompagne les enfants dès l’âge de 18 mois lorsqu’apparaissent des troubles du sommeil (endormissement, cauchemars), de l’alimentation, de la propreté ou des angoisses de séparation.
Anxiété, estime de soi, scolarité :
Je reçois les enfants anxieux qui souffrent de ruminations, de peurs ou d’un manque de confiance en soi, parfois liés à des difficultés scolaires : phobie scolaire, harcelèment, décrochage, dépression. Ces difficultés peuvent aussi affecter leurs relations sociales (timidité excessive, isolement) ou familiales (jalousies, conflits dans la fratrie).
Enfants à haut potentiel :
J’accompagne les enfants dits précoces ou a Haut Potentiel souvent très sensibles et en avance sur le plan intellectuel qui peuvent éprouver un sentiment de décalage, d’incompréhension ou vivre des tensions dans les relations aux autres. Cela peut entrainer repli sur soi ou isolement.
Troubles neurodevelopementaux (TDAH, DYS…) :
Formé en neurosciences cognitives, je travaille en lien avec des neuropsychologues ou pédopsychiatres en cas de suspicion de troubles neuroatypiques. Après diagnostic, je propose un accompagnement psychothérapeutique adapté, en m’appuyant nottamment sur les outils de la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) . L’objectif est d’aider l’enfant à mieux comprendre son fonctionnement et à exprimer ce qu’il vit.
Évènement familiaux douloureux :
Je reçois les enfants ou les adolescents confrontés à des séparations ou des divorces conflictuels. Ces situations peuvent les placer dans des conflits de loyauté ou les empêcher d’exprimer ce qu’ils ressentent réellement. Je les aide à y voir plus clair et à trouver leur propre position.
Adolescence : émotions, comportement, identité :
j’accompagne les adolescents qui traversent :
- des troubles de l’humeur, de l’agressivité ou de l’impulsivité.
- des conduites à risques ou des addictions (canabis, alcool, écrans).
- des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, TCA).
- des moments de grande vulnérabilité (dépression, mise en danger).
- des questionnements autour de l’identité ou de l’orientation sexuelle, parfois vécus avec angoisse ou solitude.
Epreuves de la vie, Traumatismes :
Je soutiens les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes confrontés à des événements marquants : maladie ou handicap, deuil, hospitalisation d’un proche ou traumatisme.
J’accompagne les enfants victimes d’abus et d’agressions sexuelles.
Parentalités et adoption :
J’accompagne les parents adoptifs, les enfants adoptés, y compris les couples et familles Lgbt+ dans les questionnements singuliers qu’ils peuvent rencontrer.
Jeunes adultes (18- 25 ans) :
Je reçois les patients dans cette période de transition vers la vie adulte qui peut être signe de souffrance : difficulté à trouver à sa voie, solitude, ruptures affectives, troubles anxieux ou dépressifs. Je propose un accompagnement pour construire une autonomie émotionnelle, affective et professionnelle.
Guidance parentale :
Je propose également un accompagnement spécifique aux parents qui se sentent en difficulté avec leur(s) enfant(s), pour mieux comprendre leur comportement, ajuster les réponses et retrouver confiance dans leur rôle éducatif.
Adultes :
En complément de ma spécialisation, je reçois également des adultes dans une approche de psychologue clinicien généraliste.